Nutrition

 

 

 

 

 

 

 

Les couleurs, les saveurs, les textures, les odeurs... depuis mes premiers souvenirs l'alimentation a été une grande source de joie. C'est peut-être grâce à cette sensibilité particulière et aussi sans doute à un lien très fort à la nature que j'ai inconsciemment privilégié les "bons produits" simples, frais, qui avaient du goût. En  tout cas j'ai très tôt senti que ma santé passait par ce que je mettais dans mon assiette.

Il était évident qu’à un moment ou un autre de mon parcours je m’impliquerais dans le domaine de la nutrition. Voilà qui est fait !

Grâce à mes activités de conseillère en nutrition, je suis heureuse de pouvoir contribuer à mon petit niveau à une question de taille car oui, il y a urgence : la malbouffe fait des ravages ; Ce qui, il y a encore quelques années n’était valable qu’aux Etats-Unis, est en train de devenir mondial (et Européen) , avec des conséquences délétères sur notre santé physique et psychologique.

 

 Quelques chiffres :

  •  Près de 900 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim, alors que le nombre de personnes en surpoids dépasse désormais 1 milliard de personnes et ne cesse de d'augmenter.
  •  En europe le nombre de personnes obèses a doublé en 15 ans.
  • 1 tiers des enfants en Europe sont en surpoids. 7% des enfants de moins de cinq ans sont obèses en Belgique. 11% en France.

 

So what ? Le surpoids n’est pas une question superficielle. On ne parle pas de canon de beauté  et d’esthétique mais bien de santé :

Par exemple le nombre de diabétiques a augmenté de 72% en 12 ans !

 D'après le Fonds mondial de recherche contre le cancer, un simple changement d'habitudes alimentaires permettrait de prévenir 30 à 40% des cas de cancers dans le monde, soit autant voire plus que l'arrêt du tabac.6

 La « Framingham heart study » a montré qu'un simple surpoids faisait perdre en moyenne 3 ans de vie, alors que l'obésité faisait perdre en moyenne entre 7 ans de vie pour un non-fumeur et 14 ans pour un fumeur.

 Sans même parler de maladies graves, jetez un coup d’œil au cortège de problèmes que peut engendrer une alimentation inadaptée »:

Baisse d’énergie physique, diminution des capacités de coordination, crampes, fatigue oculaire, baisse des capacités de concentration, de mémorisation, d’association, de décision, augmentation de la vulnérabilité au stress, Impulsivité, tendance aux accidents corporels, Troubles de l’humeur, Troubles du sommeil, Baisse de libido, troubles du cycle menstruel, Infertilité, Caries, Cicatrisation lente, Peau sèche et terne, ralentissement pousse cheveux ou chute, ongles cassants et mous, douleurs dos, boulimie, pulsions, addictions…

Alors... prêt (e) pour le changement ? Ce que Momentum vous propose en nutrition :

  • Etablir votre profil alimentaire : à partir d'une anamnèse approfondie, et d'une batterie de questions dûment ciblées, j'identifie le type d'alimentation (et d'aliments) dont vous avez besoin pour recouvrer votre vitalité et votre santé.
  • Le coaching nutri : avec ou sans profil alimentaire, je vous reçois pour une séance ou une suite de séances (3-8 généralement) afin de vous aider à atteindre vos objectifs de santé et bien-être. Selon vos objectifs et votre contexte, il se peut que chemin faisant, nous dépassions le cadre de la nutrition et allions sur le terrain du développement personnel, de la gestion des émotions par exemple. Là j'utiliserai l'EFT en complément des conseils nutri.
  • Les conférences nutri : elles sont destinées à sensibiliser les participants à des thématiques portant sur la nutrition. Elles sont organisées à dates fixes (voir l'agenda) ou bien à la demande pour des groupes.