Développement personnel

 

Faire du développement personnel, c'est partir à la découverte de soi. Non pas par narcissisme, mais parce que mieux se connaitre est indispensable pour identifier ce qui compte vraiment pour soi : motivations intrinsèques, talents, valeurs.

 

 

Quand on se connait mieux, on atteint plus facilement et plus vite ses objectifs.  Et comme le temps passe vite, les raccourcis sont les bienvenus !

Au fil de la vie, nous vivons des expériences. Certaines sont belles, d’autres difficiles. En tout cas, elles nous apprennent toutes quelque chose sur nous. Si tant est que nous prêtions attention aux messages que nous recevons de l’extérieur (nos échanges, les feed-backs que l’on nous donne…), et de l’intérieur (nos émotions, nos sensations).

Difficulté supplémentaire, il ne s’agit pas de recevoir ces messages, mais aussi de les décrypter. Que devient le message « Je suis à bout de forces… » si juste après notre petite voix vient nous dire « arrête de te plaindre, tout se mérite : dans la vie il faut faire des efforts ! » et que c’est elle que l’on décide d’écouter.

Parfois c’est une bonne copine ou un collègue qui prend le risque de nous parler de manière transparente et bienveillante, mais comment allons-nous réagir face à ses critiques (même si elles sont constructives) ?

Combien d’années, voire de dizaine d’années perdons-nous à ne pas voir ou pas entendre ce qui nous permettrait de changer, d’avancer ? combien de temps avons-nous déjà passé à essayer (en vain) de faire changer les autres ?

 

 

Les outils que j’utilise en développement personnel sont notamment issus de la PNL,  de l’analyse transactionnelle et de l’EFT. Ils permettent de prendre un miroir et de manière bienveillante de faire le point sur :

  • qui nous sommes, qui nous voudrions devenir,
  • ce qui est important pour nous,
  • comment vivre en ligne avec nos valeurs
  • comment gérer nos émotions et en faire des amies plutôt que d’en être esclave
  • comment démasquer les croyances qui nous enferment dans des schémas répétitifs stériles