Communication interpersonnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie est faite de relations : au travail, chez soi, dans la société, à l’école… A moins de vivre comme un ermite, nous avons forcément affaire à d'autres personnes avec lesquelles nous devons communiquer. Et visiblement ce n’est pas si simple car les malentendus  sont nombreux.

Ces malentendus sont autant de risques de conflits ou de blocages. Ils sont générateurs de stress et de pertes de temps ; qui n’a jamais passé quelques heures ou même quelques nuits à ruminer et  à se repasser en boucle les détails d’une expérience particulièrement difficile et infructueuse en matière de communication ? Comment limiter les risques de conflits et atteindre plus facilement nos objectifs ? Quand ils se déclarent malgré tout, comment les gérer de manière efficace et constructive ?

Les solutions que je propose s’adressent à vous. Changer les autres, nous en rêvons tous à un moment ou à un autre, mais pour cela il faudrait une baguette magique. Arrêtons de fantasmer et passons à l’action : c’est en adoptant nous-mêmes de nouveaux comportements que nous pouvons espérer initier le changement chez l’autre.

 

 

Nous allons ensemble vous constituer une boite à outils riche et diversifiée, dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins :

  • Etablir un rapport naturel et authentique avec son interlocuteur. Nous n’allons pas passer notre vie à intimider, tromper, dissimuler, agresser ou à prendre nos jambes à notre cou dès le moindre "risque" de discussion : à long terme ça ne marche pas et c’est épuisant.
  • Faire passer un message de manière efficace et « sûre ». Bonne nouvelle, de nombreux messages « Je » vous aident à dire ce que vous avez à dire sans pour autant déclencher un conflit mondial.
  • Exprimer nos besoins. quels risques prenons-nous à nous exprimer ? est-ce que je sais au moins ce que je veux ? qu’est ce j’accepte et qu’est ce que je n’accepte pas ? Comment procéder ?
  • Adapter notre communication à notre interlocuteur. Pas de chance, le « copy-paste ne fonctionne pas souvent en communication car nous sommes tous différents !)
  • Identifier les différents types de conflit et les gérer sans perdant. Le win-win n’est pas un mythe : c’est parfois la seule façon de parvenir à vos fins sans vous faire d’ennemis pour la vie !)